Sommaire :
Suite à la sortie récente du Playstation Classic, le bilan des testeurs affluent sur le net. S’agissant d’évaluer si cette réplique vaut son pesant d’or, les geeks du jeu vidéo l’ont scruté dans tous les sens pour connaitre ses atouts et ses défauts. Quoi qu’il en soit, Playstation a derrière elle une popularité qui date quelques décennies. Sony en a déjà vendu 104 millions d’exemplaires dans le monde entier. Petit revue de ses caractéristiques.
Les particularités de Playstation Classic
Reproduction parfaite du modèle historique de Playstation, cette réédition tente de séduire les gamers pour revivre l’ère du 32 bits. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’un clone à 100% identique de la version ancienne. D’abord, sa taille est de 45% moins large que le vétéran, mais les détails des connectiques, ainsi que l’emplacement des boutons de contrôles sont fidèles à la conception de la marque. On peut également constater que le capot reprend la forme d’un lecteur CD sauf qu’il ne s’agit plus que d’un simple design, pas d’une fonctionnalité.
Les caractéristiques générales
Les trois principaux boutons «Reset », « Open » et « Power » reprennent fidèlement leur position sur l’appareil facilitant ainsi sa mise en marche et en veille. Cet appareil s’alimente grâce un câble micro-USB et se connecte à l’écran via un câble HDMI. Par ailleurs, deux ports USB-A assurent le raccordement avec les deux manettes. Quant aux manettes, elles reproduisent les anciennes au niveau de l’aspect des touches de contrôle, avec les signes rond, carré, croix et triangle. Au niveau technique, l’appareil est doté d’1 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage, d’un SoC ARM Cortex A35 et d’un GPU PowerVR GE8300. Un faible niveau de puissance mais qui est compensé par l’émulateur open source PCSX ReArmed de Sony.