Sommaire :
Se connecter sur le web est vital dans un monde ultra-connecté. Que ce soit pour envoyer un message sur Whatsapp, réaliser une vidéo skype depuis son PC ou encore télécharge une appli jeu sur sa tablette, internet est partout où vous êtes. Dans cette routine, même si les recherches deviennent un geste instinctif, le choix du navigateur est crucial. Pour des critères de sécurité, d’ergonomie et de fiabilité, vous devez apprendre à bien choisir votre navigateur. Tour d’horizon du sujet.
Petite rétrospective
Il remonte loin le temps où il fallait se contenter d’Internet Explorer, le navigateur par défaut de Microsoft, pour surfer. Entre les années 90 et 2000, les navigateurs se comptaient par les doigts de la main et il y avait aussi la contrainte du « par défaut » qui rendait l’expérience de navigation assez médiocre. De plus, à cette époque, les versions de Mozilla Firefox et d’Internet explorer laissaient à désirer. Aujourd’hui, l’internaute a le libre choix d’installer le navigateur qui lui semble en supprimant ce qui existe déjà. De plus, il peut se connecter sur différents appareils mobiles mis à part son PC.
Choisir le navigateur le plus performant
Chaque navigateur a ses atouts et ses défauts, mais Chrome se distingue nettement des autres, sans doute parce que les internautes préfèrent de loin y faire leurs recherches. Mais au-delà de cette monopole, on peut également apprécier les navigateurs qui sont parfaitement adaptés à un type d’appareil donné. Par exemple, Safari convient aux iPhone, iPad et Mac. Pour connaitre le navigateur le plus performant pour votre appareil, il faut tenir compte de la vitesse du chargement, la qualité graphique de l’affichage, mais aussi la qualité des résultats proposés suite à une requête. Pour conclure, il serait donc intéressant de faire un petit test des navigateurs au lieu de se fixer sur Chrome.