Sommaire :
En 2016, lorsque King a été racheté par la firme de jeux vidéo Activision, il y a eu un mouvement de transfert d’actifs. L’entreprise Britannique est rappelons-le détenait le droit intellectuel de plusieurs jeux vidéo, entre autres le célèbre Candy Crush.
Un revirement de situation subite
Lorsqu’Activision a acquis la marque pour 5,9 milliards de dollars, un revirement de situation s’est présenté. L’Agence fiscale Suédoise attaque King en justice et réclame une amende de 390 milliards de dollars. Les détails dans cet article.
Transfert des droits intellectuels de King à Activision
Après le rachat de la société de jeux vidéo britannique King, le nouvel acquéreur, Activision, a emporté avec lui tous les droits intellectuels de ses actifs. De ce fait, la Suède perd tous les droits immatériels sur ses jeux dont les plus célèbres sont Farm Heroes Super Saga et Candy Crush Saga.
La Suède réclame une compensation
Cette situation n’est pas à l’avantage du pays qui réclame alors une compensation. L’agence fiscale Suédois juge que c’est une perte énorme et que le pays devrait batailler pour ses droits. Quoi qu’il en soit, la question se pose si cette amende devrait être versée par King ou par son acquéreur, Activision.
King doit une somme astronomique à la Suède
Robert Glansberg, le porte-parole de l’agence, soutient que le transfert de droits immatériels a bien eu lieu en Suède. Il souhaite donc taxer à King une somme qui correspond à la moitié de ses droits de propriété intellectuelle. Cette nouvelle ne tarde pas à susciter la réaction de king.
King refuse de payer cette amende
La pression monte du côté de la société britannique King face à l’attaque du pays. Charley Tesch, le porte-parole de la boite, déclare qu’il ne sera pas question de régler cette amende. Quoi qu’il en soit, la société est ouverte à tout dialogue pour que les deux parties conviennent sur un accord.